Comment rédiger la page “A propos” de votre blog

Véritable “ticket d’entrée” au sens marketing du terme, la page “A propos” de votre blog est primordiale. Pourquoi ? Parce qu’elle a notamment le pouvoir de convertir de simples visiteurs de passage en de fidèles lecteurs. Ne la négligez donc pas. Ce n’est qu’un petit coût d’investissement personnel pour de potentielles grandes retombées. Le tout est de savoir bien la rédiger. Comment faire ?

Comment rédiger la page “A propos” de votre blog

Pour rédiger au mieux votre page “A propos”, il est judicieux de partir des interrogations que se posent généralement vos lecteurs, à savoir : qui êtes-vous ? ; quelle est votre expertise ? ; de quoi parle votre blog ? ;  comment vous contacter ?
Libre à vous de suivre l’ordre des questions, de les entremêler ou non, l’important, dirais-je, c’est que le rendu final les passe toutes en revue.

1 – Qui êtes-vous ?

Les nouveaux visiteurs de votre blog veulent savoir à qui ils ont affaire. Offrez-leur trois ou quatre lignes décrivant qui vous êtes. Non, non, ce n’est pas prétentieux : vous installez un climat de confiance auprès de votre audience.
Si pour une biographie classique, l’utilisation de la troisième personne est de mise, dans le cadre de votre blog, je vous conseillerais d’utiliser le “je” : cela favorise une certaine proximité avec votre lectorat. Par ailleurs, il est recommandé de mentionner au moins une fois votre nom dans son intégralité (prénom + nom de famille). Vous pouvez également inclure des éléments personnels (passion, trait de caractère, votre âge ou lieu de résidence) mais gardez à l’esprit qu’il faut faire court.

2 – Quelle est votre expertise ?

Posséder une certaine expertise est très important pour asseoir votre crédibilité. Vous pouvez choisir de souligner les points forts de votre carrière professionnelle ou encore, faire état de vos réalisations personnelles. A vous de voir.
Si vous collaborez avec d’autres blogueurs ou sites internet, à tire professionnel ou non, listez-les !
Vous a t-on mentionné dans la presse ? Avez-vous remporté des prix ? Précisez-le !
Si vous êtes complètement novice dans votre domaine, dites-le ! Soyez honnête, et vous pouvez alors écrire pour des personnes qui sont dans le même cas que vous et qui peuvent être amenées à suivre votre évolution.

3 – De quoi parle votre blog  ?

Décrivez le type de contenu que vous aller produire et précisez la ligne éditoriale de votre blog. Et si vous pouvez, spécifiez le ou les publics susceptibles d’être intéressés ainsi que les avantages que ces derniers peuvent en tirer. Fournissez des informations utiles et synthétiques pour capter l’attention de votre lecteur.

4. – Comment vous contacter ?

Soyez avenant et facilitez la prise de contact : révélez vos identifiants Facebook, Twitter ou Linkedin, indiquez votre adresse email et si vous êtes une entreprise, communiquez votre adresse postale ainsi que vos coordonnées téléphoniques. Si vous possédez une page “Contact”, vous pouvez y faire référence. Dans tous les cas, jouez la carte de la  camaraderie en invitant votre lectorat à échanger.

 

Pour vous aider, voici un exemple de page « A propos » qui répond plus ou moins globalement à ces questions : la page “A propos” de Sylvain Guégain du blog Acostik.

“ Je travaille dans les métiers du web (web marketing, web stratégie, etc.) depuis 2005.
Consultant web social et collaboratif depuis 2008, j’accompagne mes clients (Grands compte, PME, associations, agences, etc.) de la compréhension des enjeux liés aux médias sociaux et au collaboratif jusqu’à la mise en place opérationnelle de projets.”
→ Ici, Sylvain commence par se présenter. D’emblée, il espère gagner la confiance du lecteur : il choisit de passer par ses expériences professionnelles et mentionne ses principaux domaines de compétences, ce qui lui donnera de la matière à ses contenus.

« Je suis par ailleurs co-auteur du livre : Le community management : Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés publié aux éditions Diateino. »
→ Stratégique, Sylvain n’omet pas de nous présenter son livre, lequel renforce son expertise et par la-même, sa crédibilité.

« Le blog Akostic.com est le prolongement de mon activité. Il s’agit d’un moyen de partager réflexions et informations mais aussi d’un espace de discussion dont l’objectif est d’appréhender cet univers en constant développement. »
→ Sylvain enchaîne avec une brève présentation de son blog et y précise sa finalité. Il souhaite partager ses analyses, informer et échanger avec les lecteurs intéressés par les métiers du web.

« N’hésitez pas à participer ici à votre manière simplement en lisant, en commentant ou même en proposant vos articles. Akostic.com est avant tout un espace de partage ! »
→ Sylvain invite son lectorat à contribuer via les commentaires. De cette manière, il cultive une certaine proximité. Il aurait pu également, rappeler comment le contacter.

 

Pour aller plus loin :
Comment rédiger la page A propos de votre Blog by Acostik
How to Write Your “About Me” Page by ProBlogger
How to Write the Perfect ‘About’ Page by Numbers
How to Write a Professional Bio or « About Me » Page by HomeBusinessWizz

 

Articles connexes: