Comment rédiger le premier billet de son blog ?

Ça y est, vous avez enfin franchi l’étape de création de votre blog et vous êtes fin prêts à publier votre tout premier billet.  Mais vous ne savez pas comment, par quoi, ou par où commencer ? Pas d’inquiétude, cet article peut vous aider.

Le premier billet de votre blog est extrêmement important dans la mesure où il donne le ton. Je  dirai qu’il n’y a pas de modèle à religieusement respecter en la matière : vous pouvez très bien opter pour un article constructif ou tout simplement publier la photo de vos dernières vacances. Mais tant qu’à faire, autant se donner un peu de réflexion pour donner une bonne impression à votre lectorat.

Comment rédiger le premier billet de son blog ?

 

Afin de rédiger le premier article de ce blog, j’ai moi-même pris le temps d’effectuer quelques recherches afin de soigner au mieux mon entrée en scène dans la blogosphère. Une façon commode pour bien commencer est de suivre quelques règles de présentation.

Pour ce faire, je vous suggère quatre éléments à introduire dans votre premier billet (lesquels peuvent être facilement réinsérés dans votre page « A propos » ) :

1 – Qui êtes-vous ?

Vos lecteurs veulent savoir à qui ils ont affaire. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, commencez donc par décrire qui vous êtes. Plus il vous est facile de partager des informations vous concernant, plus vos lecteurs se familiariseront avec vous. Le but est de créer et d’installer un climat de confiance, composante essentielle en matière de blogging. Si vous le souhaitez -et cela est même recommandé -, vous pouvez inclure votre photo, ce qui est généralement très apprécié des lecteurs.

2 – Pourquoi bloguer ?

Répondre à cette question vous obligera à préciser quelles sont vos intentions, vos objectifs et votre motivation. Donnez la raison qui vous pousse à vous lancer dans le blogging. Bloguez-vous pour le simple plaisir d’écrire ? Afin de partager votre opinion sur des sujets qui vous préoccupent ? Dans un but pédagogique ? Pour valoriser votre entreprise ?

3 – Sur quel(s) sujet(s) et pour qui bloguerez-vous ?

Vos lecteurs ont besoin de savoir à quoi ils doivent s’attendre en visitant votre blog. Définissez donc le thème et le contenu de votre blog tout en n’omettant pas de préciser comment et dans quelle perspective vous allez aborder les sujets traités et à quel(s) public(s) ces derniers seront adressés et/ou susceptibles d’intéresser.

4 – Des commentaires ? Des réactions ?

Les commentaires et la participation des lecteurs constituent un des critères mesurant la popularité de votre blog. Inciter vos lecteurs à s’impliquer vous permettra de créer une véritable communauté. N’hésitez pas à encourager vos lecteurs à laisser des commentaires, même si derniers contrebalancent votre propos. Enfin, il est judicieux de conclure en précisant les moyens par lesquels vos lecteurs peuvent vous contacter s’ils désirent vous laisser un feedback.

 

Pour aller plus loin :

Votre premier billet de blog : que dire ? by Presse Citron

Articles connexes: