Userfly, Mouseflow, Clicktale : comment « espionner » vos lecteurs

Userfly, Mouseflow et Clicktale sont des outils de suivi analytique ou tracking tools en anglais. Très utiles, vous pouvez observer avec exactitude le comportement de vos visiteurs, dès leur arrivée sur votre site, jusqu’à leur sortie. C’est un peu comme ci vous vous teniez juste derrière eux à épier discrètement leurs moindres faits et gestes. Et croyez moi, vous risquez d’y prendre goût !

Userfly, Mouseflow, Clicktale: comment "espionner" vos lecteurs

Userfly, Mouseflow et Cliktale se disent « compléments » de Google Analytics. Voyons ensemble ce qu’ils apportent « de plus ».

Caractéristiques

La principale fonctionnalité des outils de suivi que je vais développer, est le fait que vous pouvez visionner des sessions d’utilisateurs enregistrées et ainsi directement observer la manière dont vos visiteurs utilisent votre site ou blog. De cette lecture, vous pouvez alors :

- observer toutes formes d’interaction telles que les mouvements de souris, clics, défilements, pauses,  etc. (il est également possible de « filtrer » les pauses d’inactivité)
– constater combien de temps vos visiteurs passent sur les différentes pages, ou parties de page, ce, à la seconde près
– découvrir si des éléments du site sont particulièrement consultés ou non par les utilisateurs, si vos liens attirent l’attention, si vos articles sont lus dans leur intégralité.
Moi par exemple, j’ai remarqué que mes visiteurs consultent souvent les commentaires avant de lire l’article. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en valeur la section « Commentaires récents » de ce blog, ce qui les pousse ensuite à lire l’article en question.
- découvrir les impasses et les endroits critiques et problématiques de votre site, où vos visiteurs butent voire partent, notamment savoir si vos pages contiennent des erreurs HTTP ou Javascript.
Par exemple, j’ai remarqué que mes visiteurs cliquaient sur certains mots ou images et j’ai décidé de les transformer en liens internes pour accroître l’interactivité de mon blog.
– vérifier la raison qui pousse les visiteurs à quitter votre site
– etc.

Les outils et leurs prix

1 – Userfly

Userfly

C’est l’outil que mon mari utilisait pour son business en-ligne. C’est la solution la plus simple, car Userfly se veut basique, se spécialisant uniquement sur l’enregistrement des sessions d’utilisateur. Un petit plus : si vous partagez Userfly sur votre compte twitter, vos obtenez 10 enregistrements gratuits supplémentaires à chaque clic ! Ainsi, un forfait gratuit peut s’avérer très avantageux pour les comptes twitter bien fournis en followers.

Forfait Prix en $US Enregistrements Pages vues
Gratuit 0 10 40
Basic 10 100 400
Pro 25 1000 4000
Business 50 1000 4000
Enterprise 200 10 000 40 000

 

2 – Mouseflow

Mouseflow.com

En plus de la principale fonctionnalité qu’est l’enregistrement de sessions d’utilisateurs (que vous pouvez même visionner en direct ! – suivant modalités d’inscription), Mouseflow présente beaucoup d’autres attributions. On retrouve notamment la comparaison des « cartes thermiques » qui vous permet d’observer avec précision où les curseurs de souris de vos visiteurs se dirigent le plus, ce qui vous permettra par la suite d’exploiter ces endroits stratégiques et de mesurer les effets des changements apportés au site.

Je dirais que Mouseflow est la solution du blogueur, bon marché, au carrefour de Userfly et de Clicktale. C’est d’ailleurs l’outil que j’utilise !

Forfait

Prix en € Enregistrements Pages vues
Gratuit 0 100 400
Small 10 1000 4000
Medium 49 10 000 40 000
Large 99 25 000 100 000
X-Large 199 100 000 400 000

 

3 – Clicktale

ClickTale

Clicktale est de loin, la solution la plus professionnelle car la plus aboutie. Présent sur le marché depuis 2006, l’outil se caractérise par une étonnante capacité d’analyse, fournissant d’excellents rapports et statistiques. A titre informatif, sachez que Clicktale affirme que l’on peut observer un taux de 84 à 88% de corrélation entre les mouvements d’yeux et de souris !

Forfait Prix en $US Enregistrements Pages vues
Gratuit 0 100 400
Bronze 99 5000 20 000
Silver 290 20 000 80 000
Gold 990 62 500 250 000

 

Utilité

Y a-t-il une réelle valeur ajoutée à vouloir observer des milliers de sessions ? Je vous répondrais que si vous souhaitez comprendre votre audience et améliorer efficacement votre site, ces outils de suivi vous aideront à enterrer les idées pré-conçues.

Car là où Google Analytics vous laisse « deviner » et « supposer » quels sont les éventuels problèmes et carences de votre site, au risque d’y apporter des modifications à l’aveuglette, les tracking tools vous permettront d’ajuster votre design et de supprimer les obstacles rencontrés, pour ainsi améliorer l’expérience de chaque utilisateur vécue sur votre site ou blog.

Cependant, regarder des milliers de sessions prend du temps. Cela devient même ennuyeux à la longue. C’est pourquoi, les statistiques et synthèses d’analyse restent importantes.

 

En définitive, les outils de suivi se présentent donc comme une excellente alternative aux tests d’utilisabilité, plus coûteux et difficiles à réaliser. Pour nous blogueurs, ils nous permettent d’observer, pour ne pas dire espionner, notre lectorat et déceler les impasses et endroits stratégiques, et ainsi, optimiser les potentialités du moindre petit espace de nos blogs !

Articles connexes:

  • http://www.euklide.com Olivier

    Hell,
    ya aussi clickheat qui est pas mal –>
    http://www.labsmedia.fr/clickheat/index.html

    • http://www.apprendreabloguer.com Julie Marianna David

      Effectivement, il s’agit d’un très bon outil analytique, en français, qui plus est. Mais j’ai voulu traiter d’outils qui ont la particularité d’enregistrer les sessions d’utilisateur. 

  • Douglas

    you forgot Inspectlet in your article: http://www.inspectlet.com !

  • j cz

    Très intéressant comme article. Merci

  • apitime

    Merci pour cet article !

    Apitime.com le fait aussi avec en plus la possibilité d’utiliser des données de temps comme potentiel classement interne de vos pages.

  • Anonyme

    Je viens d’adopter MouseFlow et d’en faire faire un test
    http://4h18.com/mouseflow

    • http://www.apprendreabloguer.com Julie Marianna David

      Merci pour la mention !

  • http://www.copywriting-pratique.com Yvon

    Bonjour Julie

    Vraiment génial ces trois outils ! Connais-tu la version Beta du menu « Contenu » + « Analyse des pages web » de GG Analytics ?

    Cela donne déjà un bel aperçu des différents endroits où cliquent les visiteurs en pourcentage, ce qui permet d’optimiser ce qu’on peut y mettre à proximité.

    Je pensais que cela serait suffisant, mais au vu des outils que tu annonces, je m’aperçois que le mouvement des yeux et de la souris devraient être très importants aussi.

    Concrètement, sur ton blog, qu’as tu modifié suite à l’utilisation de ces outils ?

    Bon dimanche, et encore merci pour cet article de qualité.

    Yvon

    • http://www.apprendreabloguer.com Julie Marianna David

      Oui oui je connais la version béta de GGA ;) Comme tu le soulignes le mouvement des yeux et de souris restent importants, car on constate de suite où le visiteur est attiré, où il bloque, etc.Concrètement, j’ai modifié certains articles clés, où les gens cliquaient sur des images mais n’avaient aucun retour. Je les ai transformées en liens internes.
      Ensuite, j’ai testé le positionnement des éléments figurant sur ma sidebar, dont les sections « commentaires récents », « articles les plus populaires » et les pubs. Mes visiteurs sont vraiment attirés par les commentaires, qui constituent une « preuve sociale » de la qualité des articles. J’ai donc « remonté » cette section dans la side bar. 
      Ensuite, je vais travailler sur ma page « Contact », un peu trop vierge, les gens sont frustrés, ils commencent à remplir le formulaire mais s’en vont. Il faudrait que je les « guide » et « incite » davantage.
      J’ai un seul regret, c’est que les éléments Javascript de mon design ne sont pas analysés par Mouseflow. Du coup, je ne peux pas observer les formes d’interaction de mon header (clavier, avec les touches réseaux sociaux). 

  • http://www.metrosapiens.com Nathanael de Metrosapiens

    @aabloguer:disqus  Merci pour ce partage, je ne connaissais pas du tout ces tracking tools.
    @all Quels genre d’actions, ces logiciels vous ont permis de mettre en place sur vos blogs respectifs ?

  • Pingback: Mouseflow vous aide à tracker vos visiteurs

  • Alan Clody

    Merci Julie Marianna David pour cet article.
    Quant à moi, j’utiliserai également MouseFlow pour espionner mes lecteurs.

  • Pingback: Glossaire des différents types de billets de blog | Apprendre à Bloguer