Comment réaliser une interview pour son blog ? (partie 2/2)

Après avoir obtenu l’accord de la personne que vous souhaitez interviewer, il vous faudra poser vos fameuses questions. C’est souvent à cette étape que les blogueurs éprouvent le plus de difficultés : quelles questions poser et comment les rédiger ?  

Note : Cliquez sur ici pour consulter la première partie de l’article qui aborde les points suivants :
1/ Qui interviewer ?
2/ Comment aborder votre interlocuteur ?
3/Quel format adopter ?

Comment réaliser une interview pour son blog ?

 

 4. Quelles questions poser ?

Les recherches sur votre futur interviewé que vous avez effectuées au préalable (cf. première partie de cet article) peuvent vous aider à trouver des questions à poser.
Voici quelques conseils à suivre pour des questions d’interview efficaces et intéressantes pour votre interlocuteur, comme pour votre audience :

-  Privilégiez un set de  4 à 6 questions : les interviews trop longues ne seront pas lues dans leur intégralité

-  Choisissez un angle particulier, en déterminant ce que vous attendez de l’interview : c’est ce qui rendra votre entretien unique et consistant

 - Faites en sorte que la première question introduise le thème choisi et que les suivantes approfondissent le sujet  : vous établirez ainsi un chemin de fer cohérent, facile à suivre aussi bien pour votre interlocuteur que pour votre lecteur

-  Occultez les questions récurrentes : vous courrez le risque d’être particulièrement ennuyeux. En ce sens, votre travail de recherche et de veille vous permettra de repérer les éventuelles redondances

- Evitez les questions fermées (est-ce que … ? pensez-vous que ?) induisant une réponse par « oui » ou « non » : cela limite la discussion. En personne, les questions fermées peuvent toutefois être utilisées pour valider une information ou boucler un chapitre dans l’interview.

- Préférez donc les questions ouvertes (comment ? pourquoi ? ) : vous allez ainsi pouvoir laisser la personne s’exprimer

- Formulez des questions courtes, précises, faciles à comprendre  

- Évitez également les questions embarrassantes ou qui possèdent déjà la réponse en leur sein

5. Rédaction et mise en page

S’il s’agit d’une interview par email, le travail de rédaction sera très facile : il vous suffira de rédiger un chapeau, à la rigueur une petite conclusion et de copier/coller les réponses de l’interviewé.

Dans le cas d’une interview audio ou vidéo, il vous faudra retranscrire la conversation.

Enfin, si vous vous appuyez des notes,  n’hésitez pas à remanier l’ordre des questions et à sélectionner des morceaux de réponses. Assurez-vous simplement de bien retranscrire les propos de l’interviewé au plus près. Pour que l’interview ne soit pas trop longue, limitez la longueur des réponses (10 lignes).

 Dans tous les cas, quelques conseils de rédaction et de mise en page à suivre :

- Pour ce qui est du chapeau : expliquez brièvement les raisons de votre interview et présentez l’interviewé, sans pour autant reprendre toute sa biographie. Vous pouvez, à titre d’exemple, commencer par préciser ses nom, prénom, âge et fonctions 

- Distinguez bien les questions des réponses : typographie différente, mise en gras, italique, etc.

- Concernant les retranscriptions, récrirez les réponses en français correct  (suppression des euh ! et des répétitions) tout en respectant les propos formulés (rythme, tournures, valeur des mots)

- Pensez à votre titre !  Une citation extraite de l‘interview fera très bien l’affaire.

- Illustrez votre interview :  demandez une photo à votre interviewé et pour les plus « réglementaires » d’entre vous, vous pouvez faire signer un document concernant la libre utilisation des droits à l’image.

 - En début ou en fin d’article, fournissez quelques liens vers le site, blog ou le profil de votre interviewé

 -  N’oubliez pas de remercier votre interviewé ! 

 

Vous êtes maintenant en mesure de préparer et conduire et/ou rédiger une interview de blog efficace et professionnelle. Une fois l’article publié, n’oubliez pas d’en informer l’interviewé et de relayer l’interview sur les réseaux sociaux !

 

Article complémentaire : Comment réaliser une interview pour son blog ? (partie 1/2)

Articles connexes: