Google est l’ami des blogueurs

Depuis que j’ai découvert Google et ses services, je ne jure plus que par Google. J’utilise les outils Google pour mes affaires personnelles, mais aussi et surtout, pour mes blogs, parce qu’ils sont intuitifs, de qualité et qu’ils ont le mérite d’être (presque tous) gratuits. Oui, j’estime que Google est manifestement l’ami des blogueurs, et je suis presque sûre que vous aussi, allez devenir de véritbles adeptes des services et des outils Google ! Dans ce billet,vous trouverez une liste d’outils Google gratuits que j’utilise personnellement pour bloguer au quotidien.

 

 

Google Apps : pour créer votre votre adresse e-mail de contact personnalisée

Lorsque l’on souhaite se lancer dans l’aventure du blogging de façon pro, il est bien mieux de pouvoir communiquer une adresse e-mail de contact qui fasse pro aussi, n’est ce pas ?!
Pourtant, je vois encore beaucoup de blogueurs qui ne pensent pas à ce détail. Figurez-vous qu’avec Google Apps, vous pouvez facilement et gratuitement obtenir votre adresse e-mail personnalisée de type contact@nomdedomaine.com et créer jusqu’à 10 comptes. Si vous avez besoin de plus de comptes, Google Apps for Business propose un nombre de comptes illimité ainsi que d’autres applications pour entreprise pour environ 4 euros par mois par utilisateur.

 

Google Analytics : pour tout connaître sur l’activité de votre blog

Google Analytics est un outil professionnel gratuit de mesure et d’analyse d’audience Internet. Utilisé à la fois par les experts et les novices, ce puissant outil de suivi vous fournit des informations détaillées sur l’utilisation et la perfomance de votre site ou blog : qui visite votre blog ? d’où viennent vos lecteurs ? quels mots-clés ont-ils utilisés ? combien de temps restent-ils sur votre site ? etc.

 

Google Webmaster Tools : pour améliorer la visibilité de votre blog

Afin que votre site ou blog puisse être mieux référencé dans les résultats de recherche Google, Google Webmaster Tools vous permet de détecter les éventuels problèmes, d’identifier les tendances du trafic provenant des moteurs de recherche, et ainsi d’optimiser vos pages pour avoir un site sans erreur pour un positionnement meilleur (SEO). A cela s’ajoute des « formations » (en anglais) avec des articles et des vidéos très utiles pour vous aider à augmenter la visiblité de votre site sur Google.

 

Google Reader : pour vous abonner à vos sites favoris et/ou ceux de votre domaine d’expertise

A l’heure du flux RSS, Google Reader vous permet de suivre facilement et en un seul endroit l’actualité des sites et blogs que vous aimez et ceux qui peuvent constituer une source précieuse d’informations et d’idées pour vos articles ! Chaque nouveau contenu des sites auxquels vous êtes abonné apparait automatiquement, dès sa publication, au sein de votre lecteur RSS : vous saurez tout sur les tendances et sujets chauds du moment correspondant à votre domaine d’expertise !

 

Google Alerts : pour surveiller le web et tout ce qui se passe au sein de votre niche

Avec les alertes Google, vous pouvez saisir des requêtes de recherche (mots-clés, expression, adresses url) à surveiller de près dans le cadre de votre travail de veille stratégique concernant des sujets d’actualité, vos concurrents, votre marque, produits, etc. Vous êtes alerté par e-mail de façon quotidienne ou hebdomadaire lorsque  des résultats qui correspondent aux mots-clés que vous avez choisis, sont publiés. 

 

Google Docs : pour rédiger vos articles n’importe où

Avec Google Docs, vous pouvez créer/importer facilement des documents, des feuilles de calcul, des présentations en ligne. Vos écrits sont sauvegardés automatiquement et sont accessibles à tout moment à partir de n’importe quel ordinateur ou smartphone. Vous pouvez organiser vos fichiers en dossiers et les partager avec des collaborateurs pour facilier le travail en équipe !

 

Google Shortener : pour raccourcir vos liens

Google Shortener est un outil gratuit très simple et très pratique lorsque vous voulez raccourcir des liens d’articles assez longs ou masquer des liens d’affiliation. Cela rend le partage de ce type de liens beaucoup plus aisé et/ou discret, en particulier sur Twitter où le nombre de caractères des messages est limité. En prime, vous obtenez des statistiques sur les clics en temps réel !

 

Voici donc la liste de mes « essentiels Google » que j’utilise régulièrement en matière de blogging. Bien entendu, il y en a encore d’autres très pratiques à découvrir ! Et vous, quels sont les outils Google que vous préférez ?

Articles connexes:

  • Marie

    Un jour, mon fils m’a dit: « Google est ton ami, demande à Google! »
    Depuis, j’ai suivi son conseil. Et, je dois dire que je n’ai jamais été déçu.
    Merci, pour cet article. Je me rends compte que mon ami est plein de ressources dont je ne soupçonais même pas l’existence.