Portrait : Darren Rowse, mon « père-blogueur spirituel »

C’est en lisant Darren Rowse que j’ai eu le courage de me lancer dans l’aventure du blogging. Darren est un blogueur australien à plein temps qui inspire de nombreux blogueurs, dont moi ! C’est pour cela que je me plais à l’appeler mon « père-blogueur spirituel », essayant tant bien que mal, de faire de sa philosophie du blogging, la mienne. Si vous ne connaissez pas encore Darren Rowse, je dresse ici son portrait.

 

 

Son histoire

Bloguer :  un nouveau passe-temps

Darren Rowse commence à bloguer en novembre 2002, « pour le fun et par curiosité ». Durant sa première année de blogging, il jongle entre 3 jobs et étudie à temps partiel (diplôme de théologie). Même s’il est très occupé, son blog de l’époque, LivingRoom, un blog sur la vie en Australie, la religion (mouvement des églises émergentes), la politique et d’autres sujets qu’il trouve intéressants, parvient à rencontrer un certain succès. Mais c’est réellement au bout d’un an, avec le lancement de Digital Photography Blog, qui enregistrait alors plusieurs milliers de visites par jour, que son aventure blogging prend une autre tournure.

De blogueur à temps partiel…

Darren commence à utiliser Adsence pour couvrir les frais d’hébergement. Ses revenus publicitaires passent de 1,40$ par jour à 3$ par jour entre octobre et novembre 2003. Très vite, les chiffres grimpent : 6$/j en décembre, 9$/j en janvier, 10$/j en février, 15$/j en mars, 20$/j en avril.

Entre temps, Darren commence à avoir plus de temps, ayant fini ses études et quitté l’un de ses jobs. C’est alors qu’il songe sérieusement à faire du blogging, un vrai travail à temps partiel. Il se met à travailler plus dur et consacre 2 jours/sem au blogging pendant 6 mois, pour voir « où ça le mènerait ». Une décision un peu effrayante : qui gagne sa vie en bloguant ? 

Il continue ainsi pendant l’année 2004, année où il entretient plusieurs blogs (il en avait 20 un moment donné) et s’essaie à différents systèmes de publicité.
C’est à cette période qu’il commence à bloguer sérieusement sur le blogging, au sein d’une section dédiée sur son blog LivingRoom. La section rencontrant un succès tel, Darren décide de migrer les articles sur un nouveau blog :  Problogger.net, lancé le 23 septembre 2004.

…à blogueur à temps plein

En 2005, il se voit blogueur à temps plein. Seulement, en raison de quelques soucis avec Google et ses mises à jours, la plupart des blogs de Darren « disparaissent » des résultats de recherche. Un coup dur, et premières incertitudes. Mais en ce même temps, premières leçons : il est important de diversifier ses intérets, de ne pas se fier seulement au trafic SEO, et de s’attendre à l’inattendu lorsque l’on travaille en ligne !

2005 reste tout de même une année importante puisqu’il s’agit de l’année où il gagne près de 100 000 dollars via ses blogs ! D’où son livre  ProBlogger: Secrets for Blogging Your Way to a Six-Figure Income (Secrets pour bloguer votre chemin vers un revenu à six chiffres).

Depuis, Darren est impliqué dans de nombreux projets : nouveaux blogs (dont Twitip.com et FeelGooder ), nouveaux partenariats (il est co-fondateur de de b5media, un réseau de blogs), rédaction de plusieurs ebooks, une communauté de blogueurs professionnels, etc. 

Aujourd’hui Darren vit principalement de ses blogs Problogger.net et Digital Photography School. Ces deux blogs obtiennent autour de 85 000 – 100 000 pages vues par jour et rapportent plus de 20.000 $ en revenus publicitaires par mois… Un parcours qui donne envie !

 

 4 leçons de Darren Rowse

 

De son parcours, Darren Rowse nous délivre plusieurs conseils.

1. Bloguer pour gagner de l’argent prend du temps

Darren a travaillé pendant 1 an et demi pour vivre partiellement du bogging et une année supplémentaire pour en vivre totalement. Notons qu’il a commencé à un moment où il y avait peu de compétition

2. Bloguer étape par étape

A moins d’avoir baucoup d’argent, Darren nous conseille de procéder par étape, mais surtout de toujours avoir un plan « back-up » (il parle en connaissance de cause, avec sa mauvaise aventure Google). En d’autres termes, il est préférable d’augmenter graduellement le temps consacré au blogging et lorsque les revenus le justifient. 

3. Bloguer demande du travail et de la discipline

Darren a investi beaucoup de temps et d’efforts, de longues heures de travail voire même des nuits. Mais le secret reste l’assiduité.

4. Suivre ses rêves

Même si Darren a eu des doutes et des mauvaises surprises, il a cru en son projet. Autrement, il n’en serait pas là aujourd’hui !

 

Source : ProBlogger: Secrets for Blogging Your Way to a Six-Figure Income by Darren Rowse and Chris Garret

Articles connexes: