Qu’est-ce que le flux RSS ?

Il fut un temps où, pour pouvoir suivre l’actualité de nos sites web et blogs préférés, il nous fallait les ajouter dans nos favoris, pour y revenir ultérieurement afin de consulter, manuellement, les éventuelles mises à jour. Cette bonne vieille méthode du “Favori” pouvait être coûteuse en temps, quelque peu désordonnée voire compliquée si l’on souhaitait suivre de nombreux sites à la fois. Jusqu’à ce que l’arrivée des flux RSS change la donne ! Mais qu’est-ce que le flux RSS ?

Pour parler techniquement, le standart RSS, de l’acronyme anglais “Really Simple Syndication”, diffuse les actualités d’un site web au format XLM.
Si cela parle aux geeks et aux technophiles, pour des gens comme vous et moi, cela risque de ne pas signifier grand chose…

Pour faire simple, je dirais que le standart RSS est une précieuse technologie qui vous approvisionne en informations inédites, centralisées dans un seul et unique endroit – l’agrégateur ou lecteur RSS, à chaque fois que vos sites préférés sont mis à jour. Un vrai gain de temps !

Ainsi, de la même façon que l’on s’abonne à un magazine ou à un journal, lesquels vous sont livrés périodiquement dans votre boîte à lettres, vous pouvez dorénavant vous abonner aux flux RSS d’une dizaine voire d’une centaines de sites ou de blogs, qui vous livrent instantanément parvenir les contenus nouveaux dans votre lecteur RSS.

Comment ça marche ? Prenons l’exemple de Google Reader. Une fois connecté sur votre lecteur, vous trouvez l’ensemble de vos préférés et auxquels sous êtes soucrit, listés sur la gauche. Sur la droite, figurent les contenus nouveaux automatiquement délivrés une fois publiés. Ensuite ça fonctionne un peu comme une messagerie électronique. Les entrées non lues sont marquées en gras et peuvent être directement lues dans votre lecteur. Parfois, seuls les titres et les résumés de l’article ne s’affichent. Pour lire le post dans son intégralité, il vous suffit de cliquer sur le site pour y consulter l’article en question.

Les flux RSS sont devenus très populaires auprès des blogs. Vous avez probablement repéré ces boutons oranges qui sont les îcones standardisée du format RSS. Et bien c’est en cliquant sur ce bouton que vous pouvez vous abonner au flux RSS du site en question.

Apprendre à Bloguer fait partie de vos blogs préférés et vous souhaitez être au courant des nouveaux billets publiés dès leur parution ? C’est très simple, il vous suffit de vous abonner à notre flux RSS !

 

Pour aller plus loin :
What is RSS? de Darren Rowse

Articles connexes:

  • http://igulfi.wordpress.com/ jkbaseer

    hmm :-) simple n cool explanation david..

    • http://www.apprendreabloguer.com Julie Marianna David

      Thanks! But just to let you know…I’m a girl !! David is actually my last name!

      • http://www.tool-blog.fr/ Dave

        Bonjour Julie,
        Ravi de voir que tu n’as pas abandonné ton blog, au plaisir de te lire de nouveau ;-)
        j’ai vu que tu avais d’autres projets (renta);-)
        En lisant ton article je me suis dit : il va falloir que je me bouge pour proposer un type de flux rss sur mon blog…
        Je t’encourage à continuer de nous faire des articles de qualité, à bientôt

  • http://www.apprendreabloguer.com Julie Marianna David

    Thanks! But just to let you know…I’m a girl !! David is actually my last name! 

  • Pingback: Google est l’ami des blogueurs | Apprendre à Bloguer()