23 questions à se poser pour savoir si bloguer est fait pour vous

Vous songez à démarrer votre propre blog. Je vous comprends, il s’agit d’un outil facile, simple, rapide à créer, et qui plus est, un projet excitant ! Pour autant, ce type de site ne convient pas à tout le monde. S’il est aujourd’hui à la portée de tous, un blog -tout au moins, un blog à succès- demande certaines compétences. C’est pourquoi, il est important de prendre du recul pour savoir si tenir un blog est vraiment fait pour vous, ou non.

23 questions à se poser pour savoir si bloguer est fait pour vous

Voici donc une liste de 23 questions, inspirée de l’article de Darren Rowse, qu’il est de bon ton de se poser si l’on envisage de se lancer sérieusement dans le blogging. Rassurez-vous, si vous ne possédez pas certaines de ses qualités, ce n’est pas la fin du monde. Il s’agit plutôt d’une liste idéale, qui est faite pour aider les blogueurs potentiels à prendre la bonne décision, ou bien à acquérir et/ou développer les compétences nécessaires.

1 – Aimez-vous écrire ?

Les blogs sont avant tout un support écrit : si vous avez un réel plaisir pour l’écriture, vous pourrez ainsi profiter pleinement des joies que procurent le blogging.

2 – Quel est votre message ?

Les blogs à succès sont généralement centrés autour d’un thème ou d’une niche. Transmettre un message est important pour la réussite de votre blog. Encore faut-il que vous soyez passionné par votre sujet !

3 – Êtes-vous un bon communicateur ?

Les blogs sont un média social. Savoir communiquer est pour sûr un avantage, qualité qu’il serait bien d’acquérir, si vous la possédez pas.

4 – Êtes-vous bon à l’oral ?

Si la parole est plus votre truc, vous pourriez envisager de « podcaster », intégrer des vidéos, voire même réaliser un blog « WebTV ».

5 – Souhaitez-vous être la voix centrale de votre blog?

Si les blogs ont certes la faculté de créer une communauté, le débat est généralement ouvert par une personne (ou un petit groupe de personnes). Si vous recherchez quelque chose où tout le monde peut démarrer une conversation, peut-être devriez-vous considérer la création d’un forum.

6 – Êtes-vous entreprenant ?

Démarrer un blog demande de l’initiative. Les blogs sont certainement faciles à créer, mais ils ne se gèrent pas eux-mêmes ! Il faut être motivé à l’entretenir. Si vous trouvez que vous travaillez plus efficacement en équipe, songez à la collaboration avec d’autres blogueurs.

7 – Êtes-vous discipliné ?

Les blogs nécessitent une attention régulière au fil du temps. Si vous ne possédez pas cette qualité, travaillez-la ! Serez-vous capable de vous motiver à écrire quelque chose de nouveau chaque semaine ?

8 – Avez-vous du temps ?

Écrire des articles, modérer les commentaires, répondre aux questions des lecteurs, entretenir son réseau social, tout cela prend du temps. Assurez-vous de disposer d’un créneau horaire régulier pour vous consacrer à votre blog et à ses « à côtés ».

9 – Êtes-vous prêt à encaisser les critiques ?

Si vous démarrez un blog, il y a de grandes chances que d’autres personnes écrivent sur vous ou sur certains aspects de ce que vous faites. C’est super quand les commentaires sont positifs ou en accord avec votre propos, mais c’est moins amusant lorsqu’ils ne le sont pas. Il faut donc apprendre à gérer les critiques, qu’elles soient positives ou négatives.

10 – Êtes-vous prêt à être sous le feu des projecteurs ?

Le blog est un espace public. Les gens vont analyser vos mots, votre style, votre mode de vie. Certains voudront en savoir plus sur vous, d’autres pourraient même vous reconnaître dans la rue.  Gardez à l’esprit qu’une fois que vous écrivez quelque chose en ligne, il est très difficile de le retirer. Car  non seulement d’autres blogueurs piqueront vos dires mais il existe des systèmes d’archives qui restent sur le web, ce, même si vous supprimez votre blog.

11 – Possédez-vous des compétences techniques ?

Il est vrai qu’aujourd’hui, la création d’un blog ne demande pas nécessairement à ce que l’on soit un « As » de l’informatique. Mais posséder quelques compétences techniques constitue un avantage, ne serait-ce que pour ajuster votre design par exemple. Si vous n’y connaissez rien, peut-être avez-vous un ami qui peut vous aider ou vous guider ? (Pour ma part, j’ai un mari dans le domaine et j’avoue que c’est très très pratique!).

12 – Vous prenez-vous trop au sérieux ?

Une des qualités qu’un blogueur se doit d’exceller, est le sens de l’humour : les blogueurs ayant d’ailleurs le plus de succès semblent avoir la capacité de rire d’eux-mêmes.

13 – Êtes-vous capable d’équilibrer votre ego ?

L’humilité est de mise, au risque de paraître prétentieux (et personne n’aime vraiment ça). Cela dit, sachez vous estimer à votre juste valeur. Autrement dit, ne vous sous-estimez pas non plus ! Obtenir cet équilibre n’est pas toujours facile. Mais cela vaut la peine d’y travailler, dans la mesure où l’auto-promotion est une caractéristique essentielle du blogging.

14 – Êtes-vous prêt à apprendre ?

« Je sais que je ne sais rien » disait Socrate. C’est pourquoi les meilleurs blogueurs partagent ce qu’ils savent, mais aussi recherchent et promeuvent ce que les autres savent. Tout le monde en apprend tous les jours, même les « experts ».

15 – Aimez-vous lire ?

Être bon à l’écriture est très utile, mais la capacité de lire ce que les autres produisent l’est aussi. Moi par exemple, je m’efforce de me tenir informée de ce qui se passe dans la blogosphère, et dans la perspective d’écrire un article, j’essaie de lire au moins trois articles relatifs au sujet de mon billet.

16 – Êtes-vous une personne organisée ?

Et oui, il arrive un moment, dans la vie d’un blogueur sérieux, où il va falloir s’organiser. Entre articles, emails, commentaires, promotion et compagnie, on peut vite s’y perdre ! Une astuce est de préparer vos billets à l’avance et de planifier leur publication sous votre moteur de blog.

17 – Êtes-vous une personne sociale ?

Certains blogueurs désactivent les commentaires, ne traitent leurs emails que partiellement, répondent rarement aux questions. Or c’est plutôt à votre avantage de vous consacrer à vos lecteurs. Ils vont le rendront bien ! Alors, soyez une personne d’approche !

18 – Aimez-vous les les relations virtuelles ?

Il se peut que vous soyez social, mais terrible lorsqu’il s’agit de relationnel en ligne. Être à l’aise avec des gens que vous n’avez jamais rencontrés auparavant reste un passage obligé pour tout blogueur. Savoir repérer le bien-fondé de ce que disent les gens peut également être très utile.

19 – Êtes-vous créatif ?

Ce n’est pas un « must », juste un avantage. Le web est en effet un lieu encombré : être capable de développer du contenu qui se démarque du reste et qui provoque la surprise peut s’avérer être un vrai plus.

20 – Êtes-vous persévérant ?

Il est bien rare que les blogs deviennent populaires du jour au lendemain. Une approche de long-terme est à prévoir. Armez-vous de patience et de courage !

21 – Êtes-vous cohérent ?

Il arrive que des blogueurs changent soudainement la façon dont ils abordent leurs sujets, ou qui se diversifient sans prévenir, et commencent à avoir des ennuis ou perdent le respect de leurs lecteurs. Bien que personne n’aime un blog ennuyeux, les gens aiment savoir à quoi s’attendre dans une certaine mesure.

22 – Êtes-vous honnête et transparent ?

Si vous répondez « non » à cette question, attendez vous par la suite à être découvert ! Alors que dans la vraie vie, il peut être assez facile de garder un secret ou de cultiver une double personnalité, au sein de la blogosphère, chacun garde un œil sur l’autre. Soyez donc disposé à être tenu responsable pour les choses que vous dites.

23 – Êtes-vous prêt à travailler dur ?

Car si vous avez pour objectif d’être la prochaine référence de votre niche, cela passe assurément par un travail acharné.

 

Alors, avez-vous répondu « oui » à presque toutes les questions ? Si tel est le cas, je pense que vous avez toutes les caractéristiques d’un futur blogueur épanoui. Je suppose qu’il y a certainement d’autres éléments qui rendent en ligne de compte. Si vous avez des idées, pourquoi ne pas les partager sous la section commentaire ci-dessous ?!

Articles connexes:

  • http://web-marketeur.fr/ Ling-en Hsia

     Très bon article. 
    Par contre, tu le dis déjà mais j’aimerais insister dessus… Si avoir un blog est une idée qui vous est passé par la tête, alors lançez-vous!!! Ne remettez pas ça au lendemain. 
    Cela demande aucun coût financier et le temps qu’on y passe par semaine peut être inférieur à votre soirée en boîte le samedi soir!! 
    Il faut d’abord essayer pour pouvoir répondre à ces questions.
    :)

    • http://www.apprendreabloguer.com Julie Marianna David

      Merci Lien-en pour ton commentaire.  Et merci d’encourager nos futurs blogueurs en herbe à se lancer dans cette aventure. La blogosphère française en a terriblement besoin !

  • http://profiles.google.com/bien.voyager.com kroczak piotr

    23 excellentes questions à se poser avant de se lancer ;)

  • http://www.apwn.fr apwn

    Bonnes questions à se poser.
    Je ne suis cependant pas tout à fait d’accord sur le premier point. L’écriture peut être détourné si on décide de créer un blog vidéo ou de podcast par exemple. Dans ce cas là, c’est plutôt, aimez-vous parler ? :D

    • http://www.apprendreabloguer.com Julie Marianna David

       Je suis d’accord avec toi, c’est d’ailleurs un point que j’ai mentionné (n°4 « Etes-vous bon à l’oral ? » ) ! 

  • Pingback: BlOg'X Office #110 : petit medley du Web | Autour du Web

  • http://www.123marketing-internet.com/ Giresse Zèvounou

    Bonsoir Julie,

    Je viens de découvrir ton blog qui regorge plein d’infos aussi bien utiles pour les débutants que pour les avertis.

    Félicitation à toi.

    Je passerais te lire très souvent.

    @+

    • http://www.apprendreabloguer.com Julie Marianna David

      Salut Giresse ! Contente de voir que mon contenu t’intéresse ;) A très bientôt.

  • Anonyme

    Bonjour Julie

    Vraiment excellente cette liste ! Bravo.

    Et super bien écrit en plus ! Ces 23 règles sont vraiment frappées au coin du bon sens, comme on dit.

    Je découvre ton blog à l’instant, et il correspond bien à l’idée que je me fais d’une écriture de qualité :)

    Je vais parcourir ça tranquillement !

    Bon dimanche

    Yvon

  • http://tjhakan.tumblr.com/ Hakan YILMAZ

    Un article a été productive. Je tiens à leur tour aux Turcs publier sur mon site .. bon travail

  • Soumarin

    23 question qui me pousse vraiment a demarez mon premier blog merciiii

  • http://www.androidflytouch.net/ipad-mini/ IPad mini

    Je suppose qu’il y a certainement d’autres éléments qui rendent en ligne de compte. 

  • Pingback: Vous pédaliez ? Eh bien : bloguez maintenant. « velomaxou