Comment rédiger un billet de blog ?

Ecrire un billet de blog, c’est comme un cocktail. Si vous êtes novice en matière de blogging ou si vous manquez de repères, vous êtes peut-être à la recherche des ingrédients nécessaires pour rédiger votre article. J’ai donc concocté pour vous un mini guide pratique en 6 étapes pour vous aider à faire des merveilles !

rédiger billet blog

1 – Définition et recherche du sujet

Prenez quelques minutes pour préciser le thème de votre billet. Cela vous aidera à cadrer parfaitement votre propos. Puis effectuez quelques recherches sur google et lisez deux ou trois articles relatifs à votre sujet, tout en prenant des notes de temps à autres.

2 – Planification du contenu

Pour gagner du temps et en fluidité d’écriture, faire un plan peut s’avérer très pratique. Par exemple, j’ai choisi d’écrire ce billet en 3 parties, comprenant :

– Une petite introduction avec une accroche pertinente afin de capter l’attention du lecteur.

– Une argumentation structurée en points/sous-titres/paragraphes courts. Notez qu’un lecteur a plus tendance à parcourir des yeux que de lire un article dans son intégralité. Faciliter la lisibilité de l’article peut le retenir plus longtemps. Fournissez un contenu utile et avec de la matière.

– Une brève conclusion appelant à l’action pour inciter le lecteur à participer et laisser des commentaires.

3 – Rédaction

Vient ensuite l’étape décisive de la rédaction : réutilisez vos notes, adressez-vous à votre lectorat et écrivez en adéquation avec votre style et l’image que vous souhaitez développer.

4- Choix du titre

Le choix du titre est très crucial. Car ce dernier se doit d’être puissant afin d’attirer les visiteurs, mais surtout, il doit contenir les mots-clés essentiels qui vont permettre de bien référencer votre billet dans les moteurs de recherche. Il est recommandé de choisir votre titre après l’étape rédaction, dans la mesure où votre contenu peut évoluer au fil de l’eau. Pour obtenir un titre alléchant, vous pouvez par exemple poser une question à votre lecteur, donner des statistiques, ou encore, faire référence à une citation (ce qui est plus rare).

5 – Relecture

Avant de foncer tête baissée vers l’étape publication, il vous faut prendre quelques minutes pour vérifier votre texte, corriger les fautes, affiner la mise en page (espacer, mettre en gras, souligner, etc.) , au risque de repousser les visiteurs. Pensez à ajouter de la profondeur à votre texte, en y intégrant des liens internes à votre blog, mais aussi des liens externes vers d’autres sites, invitant à aller plus loin. En procédant de la sorte, vous faites en sorte que votre billet soit le plus utile possible.

6 – Publication

La publication est stratégique : n’oubliez pas de classer votre billet au sein d’une catégorie prévue à cet effet et de choisir des tags (mots-clés) appropriés. Vos lecteurs pourront plus tard retrouver plus facilement vos billets enfouis dans vos archives mais surtout, cela permet de classifier votre blog et votre contenu dans les moteurs de recherche.

 

Voici donc un petit topo facile à mettre en oeuvre, qui vous aidera à rédiger la plupart de vos billets de blog. Pour ma part, c’est comme cela que j’opère de façon générale. Peut-être que vous fonctionnez différemment !? Dans tous les cas, j’ajouterais qu’après l’étape publication, s’ensuit une étape tout aussi importante, celle de la promotion de votre billet. Car c’est par la médiatisation (via les réseaux sociaux, newsletter, commentaires sur d’autres blogs/forums, etc.) que vous allez vous mettre toutes les chances de votre côté pour être lu.

Articles connexes:

  • Daniel

    Merci Julia Marianna, cela va m’aider beaucoup, beau travail et continue à nous instruire.

    Daniel 

  • http://www.originales.fr blog design

     Douée pour l’écriture tu es, 
    Nous passionner tu arriveras

  • http://www.myefox.fr/Key/Mobile_staticpage/Double_Sim_Mobile/telephone-debloque-pas-cher.html Yusai

    Merci pour un grand poste et de l’examen, je suis très impressionné! Gardez des trucs comme ça vient.

  • Pingback: [Guide] Rédiger un blog | Apprendre à Bloguer()

  • franckwylliams

    Bonjour julie,

    J’aime assez la métaphore avec le cocktail !

    Cependant, sans vouloir en décourager certains, ce n’est pas
    parce que tu réunis tous les ingrédients que tu feras un bon cocktail ….

    C’est un peu comme l’artisan qui a des bons outils, mais qui
    sans vrai savoir-faire ne va pas aller bien loin.

    L’article est une bonne mise en bouche, il manque peut-être
    un point crucial … celui des images !

    J’ai pas mal d’articles là-dessus, mais je ne veux pas
    passer dés mon premier message pour un spammeur donc … allez je vais lire la suite !! J

    Amicalement

    franckwylliams

    • http://www.apprendreabloguer.com Julie Marianna David

      Bonjour franckwylliams,

      Effectivement les images sont un point crucial ! Un sujet que je compte traiter dès que le temps me permet :)

      N’hésite pas à glisser un lien dans tes commentaires si celui-ci peut complémenter mon article et être utile pour mes lecteurs.

      A très bientôt !

  • roland

    c’est aidant pour un débutant