Comment réaliser une interview pour son blog ? (partie 1/2)

L’ interview est un format de billet très populaire auprès des blogueurs. Témoignage d’expérience, avis d’expert, partage de connaissances : publier une interview sur votre blog apporte une plus-value extrinsèque et complémentaire à votre ligne éditoriale, qui sera appréciée par votre lectorat. Si les interviews se digestent facilement, l’exercice n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Retrouvez conseils et démarche à suivre afin de réaliser une interview intéressante et efficace pour votre blog.

Comment réaliser une interview pour son blog ?

1. Qui interviewer ? 

Le succès de votre interview réside essentiellement dans le choix de la personne interrogée : cette dernière doit se révéler pertinente pour votre audience et en étroite relation avec la niche et la ligne éditoriale de votre blog.

L’étape qui s’ensuit consiste à vous documenter un maximum sur la personne que vous souhaitez interviewer : googlez son nom, visitez son site ou son blog si elle en a un, consultez son profil, lisez ses articles, publications et précédentes interviews, renseignez-vous sur son parcours, etc. En deux mots, informez-vous !

 2. Comment aborder votre interlocuteur ?

Après avoir opéré votre choix, il vous faudra contacter la personne que vous souhaitez interviewer pour obtenir son accord. 

S’il s’agit de votre première interview, il se peut que vous soyez un peu nerveux(se). 
Pour vous rassurer, sachez que de manière générale, les gens sont toujours très flattés lorsqu’on leur propose de réaliser une interview à leur sujet et seront à même de répondre favorablement.

Si vous interviewez un autre blogueur, il se peut que celui-ci sera plus ou moins « regardant » sur la qualité de votre blog et son référencement.
Pour avoir plus d’assurance, il apparaît judicieux de commencer à nouer des relations avec votre interlocuteur : commentez régulièrement sur son blog, posez une ou deux questions par email, aimez sa page Facebook, discutez sur Twitter, etc., plusieurs semaines avant la prise de contact officielle. En faisant de la sorte, vous pourrez constater si une interview est réalisable ou non.

Le meilleur moyen d’aborder votre futur interviewé est de le contacter par courriel :

- Présentez-vous : quelques mots à votre sujet suffisent.

- Présentez votre blog : précisez son thème, sa ligne éditoriale, son audience, donnez quelques chiffres vendeurs si ces derniers sont décents ou en croissance (par exemple : nombre de visites sur votre blog, d’abonnés à votre newsletter, de fans facebook, de followers twitter). Attention, le but n’est pas d’être prétentieux, mais de montrer en quoi votre protagoniste a un réel intérêt à figurer sur votre blog.

- Exprimez votre requête : expliquez pourquoi vous souhaitez interviewer cette personne,  les thèmes que vous souhaitez aborder, pourquoi avoir pensé à cette personne, en gros, il faut essayer de la convaincre : si cette dernière vient de lancer un produit ou un service qu’elle souhaite promouvoir, vous pouvez y faire référence.

  3. Quel format adopter ?

Vous pouvez adopter l’un des trois types de formats prisés par les interviews de blog (texte, audio, vidéo) en fonction de vos compétences dans la conduite d’un entretien, de votre équipement et du temps que vous, ou votre interlocuteur, disposez.

  • Format texte

Si vous échangez par email, il s’agit de la méthode la plus simple et la plus rapide : il suffit d’envoyez vos questions par courriel à la personne interrogée, et cette dernière vous renvoit ses réponses rédigées. 

Si vous rencontrez votre interlocuteur en personne, prenez des notes ou bien enregistrez votre entretien grâce à un dictaphone. Dès la fin de l’entretien, retranscrivez au propre les propos de votre protagoniste au plus près.

  • Format audio

Un peu plus vivant que la formule écrite, le podcast audio consiste à enregistrer votre conversation avec la personne interviewée. 
Une manière pratique et assez populaire de réaliser une interview audio est d’utiliser un add-on skype qui vous permet d’enregistrer vos appels sous forme de fichier mp3.

  • Format vidéo

Il s’agit du format le plus difficile techniquement.

Si vous rencontrez votre interlocuteur en personne, vous pouvez vous filmer côte-à-côte avec la personne interviewée (ou juste la personne interviewée).

A distance, vous pouvez pouvez également enregistrer votre conversation avec votre webcam, sur skype notamment. 

Notes : Dans les cas où vous optez pour un format audio ou vidéo :

- Pensez à ne poser qu’une seule question à la fois (si vous en posez plusieurs, votre interlocuteur risque d’en oublir certaines et il vous faudra vous répéter)
- Notez que certaines personnes préfèreront recevoir les questions avant l’entretien, afin de préparer leurs réponses à l’avance
- Vous n’êtes pas obligé de vous limiter aux questions préparées, vous pouvez en improviser en écoutant la personne interviewée.
- Il vous faut être à l’aise dans le montage (couper les silences, les fous-rires)
 -Il vous est fortement recommandé de prévoir une transcription (bénéfique pour le référencement dans les moteurs de recherche) 

 

Consultez la suite de cet article consacré à la réalisation des interviews de blog, qui aborde les points suivants :
4. Quelle questions à poser ?
5. Rédaction et mise en page

 Article complémentaire :
Comment réaliser une interview pour son blog ? (partie 2/2)

Sources :
10 conseils pour rédiger une interview pro avec d’autres blogueurs (partie 1/2) by PapaBlogueur
Comment réaliser une interview efficace pour votre blog ? by Sophie Saint-Martin et Vincent Pereira

 

Articles connexes:

  • Franck – Papa Blogueur

    Article intéressant même s’il reprend en grande partie le contenu de mon article, heureusement pas de copié / collé. :-D
    Tente d’apporter quelque chose de nouveau dans tes articles cela sera plus profitable à tes lecteurs.

    • http://www.apprendreabloguer.com Julie Marianna David

      Bonjour Franck,

      J’ai envie de dire : « les grands esprits se rencontrent »!
      En réalité (tu peux me croire ou non!) j’avais rédigé cet article avant de lire les tiens, je suis tombée dessus par hasard avant de publier !
      J’étais très surprise d’avoir la même structure que toi et l’essence du contenu similaire, en même temps, les articles sur le blogging sont dits et redits, on ne peut rien y faire là dessus….
      Je dois avouer que je ne voulais pas tout refaire (car j’ai quand même fait travailler mes méninges) et que je trouve cette approche très efficace, je t’ai donc mis en source compte tenu de l’antériorité de tes propos.
      J’ai déjà vécu une situation où un autre blogueur reprenait mot pour mot mes propos, et en plus de cela, sans me citer ! Cela n’est pas très juste. Cette personne continue plus ou moins de s’inspirer de mes articles (sans me citer, argh!), au final je me dis : si tu inspires des gens, et bien cela veut dire que tu fais du bon travail :)

      Merci pour ton retour !

      • Franck – Papa Blogueur

        mais pas de soucy, s’il y avait un lézard je te l’aurais dit clairement… et d’un autre côté tu as raison sur certains sujet, tout est dit et redit, c’est pour cette raison que j’ai arrêté de lire certains blogs qui ne faisaient que reprendre le contenu général sans innover. C’est aussi pour cela que j’écris moins sur le blogging car au moins lorsque j’écris un article c’est sur un vécu

  • Sylvie

    Super article ! Très très intéressant !

  • Pingback: Comment réaliser une interview pour son blog ? (partie 1/2) | Apprendre à Bloguer()